En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Randonnée

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Les randonnées se déroulent :

– à la journée et surtout le dimanche, parfois le week-end et plus. Nos lieux de prédilection sont l’arrière-pays montpelliérain, les Cévennes, le Caroux, les Causses, etc.

– lors d’un week end ou d’une semaine et ont pour cadre les Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Ariège….) ou les Alpes (Vercors, Chartreuse, Dévoluy, Ubaye…).

 

Les niveaux des randonnées

Pour chaque randonnée, la cotation sera indiquée par l’organisateur-trice, en fonction de la connaissance qu’il-elle a du terrain. C’est la combinaison des critères, de longueur, de durée, de dénivelé et du type de terrain qui permet de donner une indication de niveau. Il faudrait y ajouter les conditions météo, que nous ne connaissons pas au moment où la randonnée est annoncée sur le site.

 

Niveau N1 (facile)

-Itinéraire accessible à la plupart des personnes, chemins généralement balisés,

-Eventuellement de courts passages hors sentiers, mais pas de difficulté majeure.

-Jusqu’à 4h ou 4h30 de marche effective, dénivelé positif jusqu’à 500m environ.

-Si vous êtes en bonne santé, cela ne devrait pas poser de problème, même si vous n’êtes pas très sportif.

 

Niveau N2 (moyen)

-Itinéraire demandant un minimum d’entrainement et de bonnes chaussures. Sentiers balisés ou non, quelques passages techniques possibles.

-En moyenne 4 à 5h de marche effective, dénivelé positif entre 400 et 800m environ.

-Une bonne forme physique est souhaitable ce qui correspond à une activité physique régulière de niveau moyen.

 

Niveau N3 (difficile)

-Itinéraires pour randonneurs très réguliers avec éventuellement des passages hors sentier, et/ou des passages aériens, des pentes marquées, des passages techniques.

-En moyenne 5 à 7h de marche effective, dénivelé positif entre 700 et 1200m.

-A ce niveau, il faut avoir une activité physique régulière, être endurant, être prêt à marcher en montée pendant 3 heures ou plus, et savoir gérer son effort et ses ressources.

 

Niveau N4 (expérimenté)

-Itinéraires pour randonneurs expérimentés, passages aériens ou exposés, voire vertigineux, pentes raides, passages en altitude.

-En moyenne 6 à 10h de marche, dénivelé positif jusqu’à 1500m.

-A ce niveau, il faut randonner régulièrement, être endurant, et être prêt à affronter tous les terrains.

-Ce niveau est en général indiqué pour des randonnées en montagne, au-delà de 2000 m d’altitude, et notamment pour les treks itinérants en haute-montagne, avec sac à dos supérieur à 8 kg de refuge en refuge, ou 14 kg en bivouac.

 

Remarque :

Sur un séjour ou un trek de plusieurs jours, le niveau est rarement le même tous les jours. Le niveau sera défini en évaluant la difficulté globale du trek, en tenant compte des journées les plus dures, et de la fatigue liée au cumul des journées.